Le domaine

Cohésion, polyvalence, amélioration permanente des pratiques

Notre équipe

Notre équipe compte actuellement 7 personnes. Les plus anciens apportent une solide expérience et les plus jeunes emmènent leur dynamisme et leur investissement dans les nouveaux défis de la viticulture. Soudés, nous avons tous à cœur de mener à bien nos missions dans une ambiance d'entraide afin de constamment améliorer la qualité de nos pratiques et des produits du Domaine.

Forte identité méditerranéenne

Notre terroir entre mer et garrigues

Nos parcelles, réparties sur la commune, se situent entre mer et garrigues et couvrent un terroir à forte identité méditerranéenne. Le vignoble est installé sur les bancs d'alluvions où les sols sont variés. Graveleux et drainants, leur composition en argile assure une bonne réserve en eau au bénéfice du cycle de développement de la vigne. L'influence de la mer et des étangs tout proches nous préserve de trop grandes amplitudes thermiques. Pas de gel au printemps ni d'excès de chaleur en été assurent des conditions favorables au bon développrment des grappes et à une parfaite maturation du raisin. Sur ce terroir, nous travaillons des produits pouvant être revendiqués en AOP Languedoc ou en IGP Hérault Collines de la Moure.

Qualité de ses espaces naturels

Pour une viticulture respectueuse de l’environnement

Situés au sein d'un site reconnu pour la qualité de ses espaces naturels, nous pratiquons une viticulture respectueuse de sa ressource et nous adaptons nos pratiques culturales aux enjeux environnementaux. Ainsi nous avons abandonné l'utilisation des herbicides, remplacés par un travail mécanique du sol. Pour protéger le végétal des ravageurs, nous associons techniques conventionnelles, lutte biologique et biocontrôle.

" Des décennies d'Histoire "

Fondé au XIe siècle

Un lieu rempli d’histoire

Le domaine du Chapitre est créé au XIe siècle, avec ses terres, ses garrigues et son implantation dans le village. Aujourd'hui, toujours au cœur de Villeneuve-lès-Maguelone, notre cour occupe une surface d'un hectare, dans une enceinte d'un périmètre de 400m.  Après la Révolution, en 1791, le Chapitre est vendu comme bien national et racheté en 1816 par M. De Paul, avocat.  En 1896, deux immenses chais de vinification et d'élevage sont construits, témoins de la grande épopée des vins languedociens Au début du XXème siècle, les arrières petits-enfants de M. De Paul se disputent la propriété du domaine qui, faute d'entente entre-eux, sera vendu aux enchères en 1923. L'avis de cette vente précise à l'époque : « Ce domaine est d'une contenance approximative de 146 hectares comprenant environ 78 hectares de vignes et plantiers, 22 hectares de champs, 46 hectares de garrigues. Les bâtiments d'habitation et d'exploitation sont situés sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone ». C'est la comtesse Olympe de Cabrières, épouse Sabatier d'Espeyran qui remporte les enchères de l'époque. Elle gèrera le domaine avec son époux jusqu'à son décès le 4 mars 1967. Dans son testament, elle lègue le domaine à l'École Nationale Supérieure d'Agriculture de Montpellier qui en est toujours propriétaire...

Un rôle pédagogique

La transmission de notre savoir

Nous servons de support pédagogique à l'«Institut Agro» de Montpellier  (établissement de l'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Nous sommes heureux de transmettre notre savoir-faire à la nouvelle génération. Les étudiants peuvent bénéficier d'une formation pratique sur le terrain. Cette opportunité leur permet de découvrir les différents aspects de la production de vin, de la culture à la mise en bouteille. Sans oublier l'adaptation indispensable de nos pratiques culturales face aux impératifs éco-environnementaux. D'autres activités sont développées sur le domaine, notamment une plateforme pédagogique et expérimentale spécialisée dans la filière vitivinicole. Nous accueillons par exemple les professionnels ou encore les apprenants en viticulture oenologie pour des démonstrations de terrain ou des informations sur les techniques viticoles innovantes pratiquées sur le domaine, en particulier l’agroécologie et l’agriculture numérique. Nous sommes convaincus que cette transmission de connaissances est essentielle pour assurer la pérennité de notre métier.

Laissez-vous tenter

Meilleures ventes

Le Domaine du Chapitre

L'équipe se tient disponible

Une question ?

Produit ajouté à vos coups de cœur